Partage de connexion internet
avec Windows 98 Deuxième Edition

Avec la deuxième mouture de windows 98 (appelée Deuxième Edition ou Win98SE) est apparue une fonctionnalité qui permet de partager une connexion internet entre plusieurs machines sur le même réseau, en anglais ICS (Internet Connection Sharing).
Une fois le partage installé, on peut naviguer sur internet depuis plusieurs machines sans équipement matériel supplémentaire (sans routeur) et de manière totalement transparente, il n'y a pas de configuration particulière à faire sur les navigateurs ou sur les logiciels de courrier, ce qui est très appréciable.

La première chose à faire avant de l'installer, c'est bien entendu de vérifier que vous avez bien Win98SE sur la machine qui établit la connexion (celle où est le modem).
Pour cela, aller dans le menu Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration et cliquer sur l'icône Système. Sur l'écran qui apparaît, vous devriez voir quelque chose comme :

Avant d'aller plus loin, vous devez aussi avoir un réseau et une connexion internet qui fonctionnent. Pour la connexion, voir avec votre fournisseur d'accès en cas de problème. Pour l'installation du réseau, voir le site http://www.pnfh.net et plus particulièrement la partie sur les réseaux locaux http://www.pnfh.net/lan.html. Vous trouverez aussi sur ce site d'autres solutions pour partager une connexion internet. A vous de choisir...

Installation du partage de connexion internet

1 - Sur le serveur :


2 - Sur les machines clientes :

Pour configurer les machines clientes, on a le choix entre deux procédés : utiliser la disquette créée auparavant ou le faire manuellement. La disquette est évidemment le choix le plus simple puisque tout est fait automatiquement, mais, dans certaines conditions, ça ne fonctionne pas (par exemple si une des machines clientes est sous windows 3.11, ou sous un autre système d'exploitation que windows 95 ou 98).

 

Pour une machine sous Windows 3.11 pour Workgroups (il vous faudra d'abord, sur cette machine, ajouter dans vos paramètres réseau le protocole tcp/ip32 que vous pourrez trouver ici : http://download.microsoft.com/download/wfw311/Update/3.11b/WFW/EN-US/tcp32b.exe)

1 

2 

3

 

ATTENTION ! Sur les machines clientes, vous n'avez aucun indicateur de connexion, pensez à configurer le serveur pour qu'il coupe la connexion si aucune activité n'est détectée pendant un certain laps de temps, sinon c'est France Telecom qui va se frotter les mains.
Pour cela : menu Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Options Internet / Onglet Connexions puis clic sur bouton Paramètres, puis sur Avancés. Cocher Déconnecter si inactif pendant et régler le délai désiré.
Vérifier tout de même que la déconnexion s'effectue bien, ce n'est pas toujours fiable, on est quelquefois obligé de déconnecter manuellement sur le serveur.


bea@cartables.net - décembre 2000